Ascension du Kilimandjaro – le toit de l’Afrique
Ce trekking vous permet de conquérir le plus haut sommet d'Afrique en une semaine seulement. Vous avez le choix entre six itinéraires d'ascension avec plusieurs niveaux de difficulté et différentes possibilités d'hébergement. Avec votre guide, vous décidez du rythme et du nombre de pauses. Pendant l'ascension du Kilimandjaro, ressentez l'adrénaline qui bat dans vos veines et la profonde communion avec la nature.
C'est vers minuit, dans l’air glacial de la nuit que débute la marche en direction d’Uhuru Peak. Nous n’avons pas besoin de lampe frontale car la lune est pleine. Nous marchons lentement et buvons sans cesse du thé, l’atmosphère est de plus en plus raréfiée. 5 heures plus tard, nous comptons chaque pas individuellement. 12 pas, arrêt, souffler 2 fois puis de nouveau 12 pas. Tout à coup, le soleil brille d’un rouge-feu et le jour se lève subitement.
La fin parfaite après un trekking au Kilimandjaro : reposez-vous dans l'un des magnifiques hôtels balnéaires au bord de l'océan Indien à Zanzibar.
Choix des itinéraires
Chaque trekking a ses points forts et ses caractéristiques uniques. Il existe au total six itinéraires officiels pour la montée et deux pour la descente. Ils se distinguent par la longueur des étapes, le degré de difficulté technique, les possibilités de couchage et la longueur de l'itinéraire.
L'itinéraire Marangu est à la fois l'itinéraire le plus populaire et le plus ancien de la montagne. On y passe la nuit dans des cabanes en bois et presque tous les camps disposent d'installations sanitaires. La difficulté technique se limite à la dernière étape. Celle-ci ne doit pas être sous-estimée, car la faible teneur en oxygène dans l'air se fait sentir et une nouvelle montée d'environ 900 mètres de dénivelé est à prévoir. Avantage : le 4e jour, une journée d'acclimatation est observée à 3720 m d'altitude.
La route Machame est très appréciée de ceux qui optent pour les nuits sous tente. Elle exige une très bonne condition physique, une bonne résistance à la fatigue et un pied sûr (jusqu'à 8 heures de marche par étape). Sur cet itinéraire, vous aurez des vues spectaculaires sur le plateau de Shira, jusqu'au Mawenzi et, si la visibilité est bonne, jusqu'au Mt Kenya.
La route Rongai monte la montagne par le côté nord et descend par la route Marangu. Elle est considérée comme la route de tente la plus facile, même si elle est un peu plus difficile que la route Marangu. La végétation sur les deux versants de la montagne est très contrastée et offre donc beaucoup de diversité. Un avantage : lors de la montée, on rencontre peu de touristes et on peut profiter du calme de la nature.
Avec 9 jours de trekking et 70 km, la route Lemosho est la plus longue mais aussi la plus attrayante du point de vue du paysage de la montagne. Cela permet de bien s'acclimater à l'altitude et augmente les chances d'atteindre son but avec succès.
Comme son nom l'indique, la route Shira traverse le plateau de Shira. Elle commence comme la route Lemosho sur le versant ouest de la montagne et s'y joint plus tard.
Sur la voie Umbwe, les distances entre les camps sont plus courtes et on évite la cohue qui règne à certains endroits en saison. Une ascension par cette voie est l'une des expéditions d'alpinisme « non technique » les plus pittoresques d'Afrique de l'Est. Elle est fatigante, surtout en raison de l'ascension relativement rapide vers des altitudes plus élevées, mais les récompenses sont nombreuses.
Il ne faut pas oublier que l'on parcourt un dénivelé d'environ 4'500 m et que l'on marche 4 à 7 heures par jour, voire jusqu'à 14 heures le dernier jour ! C'est pourquoi il est important d'être en bonne santé et en bonne forme physique.