Hors des sentiers battus
- Parcourir la côte ouest sur des pistes hors des circuits traditionnels
- Descente en bateau de la rivière Tsiribihina avec nuitées à la belle étoile
- Partir à la recherche de la faune endémique dans la réserve de Kirindy
- Exploration du Tsingy de Bemaraha, le plus grand ensemble karstique du pays
- Admirer le coucher de soleil sur l'allée des Baobabs
- Découverte des villages et de la culture Vezo au cœur de la brousse
- Se ressourcer au bord du lagon turquoise à Salary
D'Antananarivo à Tuléar
Min. 2 / max. 4 personnes
Français
Bon à savoir
- 2 nuitées à la belle étoile le long de la rivière Tsiribihina
Nos services
- Chauffeur-guide local parlant français
- Voyage en véhicule climatisé 4x4
Pas inclus dans le prix
- Vols long courrier
- Vols domestiques
- Dépenses personnelles, boissons et pourboires
- Excursions et activités en option
- Assurance de voyage
- Visa: env. EUR 15.– à organiser avant le départ ou sur place (à payer sur place)
L’itinéraire
1ᴱᴿ JOUR: Antananarivo–Antsirabe. (± 175 km). Dès la sortie d’Antananarivo les rizièresen terrasse et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy vous faites une pause pour découvrir le travail des fabricants de cocottes en aluminium, que l’on retrouve partout à Madagascar. Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Un petit tour vous permet de découvrir la ville la plus élevée de Madagascar, à 1550 mètres d'altitude, entre quatre volcans éteints. Serez-vous tentés par une balade en pousse-pousse, mode de locomotion local. Nuitée à l'hôtel La Couleur Café ou sim. (DS)
2ᴱ JOUR: Antsirabe–Miandrivazo. (± 240 km). Promenade dans le village de Betafo, à 22 km à l'ouest d'Antsirabe. Offrant une vie paysanne authentique, ce village a su préserver son savoir-faire et ses traditions. Vous y découvrirez la richesse de la culture Malagasy Route vers Miandrivazo. Nuitée à l'hôtel Princesse Tsiribihina ou sim. (PdDS)
3ᴱ JOUR: Miandrivazo–rivière Tsiribihina. (± 30 km). Vous empruntez la piste jusqu'à l'embarcadère de Masiakampy. Votre chaland et son équipage vous y attendent pour la descente la rivière Tsiribihina. Déjeuner à bord. Sans tarder, vous quittez les berges et, par les méandres de la rivière, vous vous enfoncez progressivement en plein coeur de la brousse malgache. C'est le début de votre descente de rivière. Nuitée en camping (PdDS)
4ᴱ JOUR: Rivière Tsiribihina. La rivière est large et tranquille. Votre progression est lente, l’ambiance est au calme et à la détente. Le soir, vous installez votre campement sur les bancs de sable au bord de l'eau. L'équipage prépare les repas et les sert à bord autour de la grande table. Les soirées se passent autour du feu de camp. Bien souvent, les villageois viennent vous rendre visite et entonnent quelques chansons locales avec danses et force rires. . Nuitée en camping. (PdDS)
5ᴱ JOUR: Rivière Tsiribihina–Bekopaka. (± 140 km). Le petit déjeuner vous est servi sur un banc de sable. Vous poursuivez votre descente de la rivière durant quelques heures. Vous approchez des villages et la rivière devient plus fréquentée. A l'accostage à Belo/Tsiribihina, vous prenez le déjeuner à bord avant de faire vos adieux à l'équipage. Votre guide viendra vous chercher au débarcadère. Une piste cahoteuse vous mène en une demi-journée au village de Bekopaka, aux portes du parc national des Tsingy de Bemaharaha. Le trajet implique la traversée en bac des rivières Tsiribihina et Manambolo. Nuitée à l'hôtel Orchidée de Bemaraha ou sim. (PdDS)
6ᴱ JOUR: Bekopaka/Parc national du Tsingy de Bemaraha. Les Tsingy de Bemaraha, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames pouvant atteindre 60 mètres de haut est l’un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. Ce parc héberge par ailleurs 13 espèces de lémuriens, de nombreux reptiles et 53 variétés d’oiseaux. C’est aussi l’habitat d’une des plus petites espèces de caméléons, le Brookesia perarmata. En compagnie d’un guide du parc, cette journée est consacrée à la découverte de ces merveilles de la nature, à un rythme adapté au niveau des participants. Nuitée à l'hôtel Orchidée de Bemaraha ou sim. (PdDS)
7ᴱ JOUR: Bekopaka–Kirindy. (± 110 km). Vous reprenez la piste vers Kirindy et traversez à nouveau les rivières Manambolo et Tsiribihina. Selon les conditions, ces opérations peuvent parfois prendre un peu de temps. En soirée, vous visiterez la réserve de Kirindy, à l'affût des espèces animales nocturnes vivant dans la forêt. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir la seule espèce de prédateur existant à Madagascar : le furtif Fossa. Nuitée à l'hôtel Relais du Kirindy ou sim. (PdDS)
8ᴱ JOUR: Kirindy–Morondava. (± 70 km). Ce matin, vous entreprenez une nouvelle balade dans la réserve de Kirindy, avant de poursuivre votre périple plein sud. En fin de journée, un spectacle tout simplement magique vous attend avant d'arriver à destination à Morondava: le coucher de soleil sur la fameuse allée des Baobabs. Nuitée à l'hôtel Vezo Beach ou sim. (PdDS)
9ᴱ JOUR: Morondava–Manja. (±150 km). Vous quittez Morondava et franchissez à gué la rivière Kabatomena. Vous traversez quelques villages dans un paysage de savane qui rappelle l'Afrique. Dans cette région isolée, la piste n'est pas bonne. Votre chauffeur devra faire preuve de flair pour s'orienter, sans parler des rivières à traverser sans pont ni bac, où il faut mettre les roues dans l'eau. Manja est une petite ville paisible de l'ouest de Madagascar. Les paysages qui l'entourent sont typiques de la brousse de l'ouest du pays, avec des plaines herbeuses ponctuées de forêts sèches et épineuses, ainsi que d'imposants baobabs. Nuitée à l'hôtel Chez Kanto ou sim. (PdDS)
10ᴱ JOUR: Manja–Andavadaoka. (± 208 km). Long trajet d'env. 8 heures jusqu'à Andavadaoka. Nuitée à l'hôtel Laguna Blu Resort ou sim. (PdDS)
11ᴱ JOUR: Andavadaoka–Salary. (± 70 km).En quittant Andavadaoka, vous continuez à longer la côte sud-ouest de Madagascar jusqu'à Salary, avec ses longues plages de sable blanc, ses immenses dunes et ses pistes sablonneuses. Le lagon turquoise et le récif corallien s'étendent sur des kilomètres dans un isolement total. Leurs seuls visiteurs sont les pirogues des pêcheurs Vezo. Nuitée à l'hôtel Salary Bay ou sim. (PdDS)
12ᴱ JOUR: Salary. Cette journée de détente sur les bords du canal du Mozambique vous permettra de profiter des eaux turquoise du lagon de Salary en mode farniente ou de goûter aux activités que propose votre hôtel, notamment une balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo. Nuitée à l'hôtel Salary Bay ou sim. (PdDS)
13ᴱ JOUR: Salary–Ifaty. (± 75 km). Il est temps de quitter les merveilles de Salary pour prendre la route vers Ifaty. Nuitée à l'hôtel Nautilus ou sim. (PdDS)
14ᴱ JOUR: Ifaty-Tuléar. (± 35 km). Transfert d'Ifaty à l'aéroport de Tuléar. Programme de continuation individuel ou vol de retour vers Antananarivo. (Pd)
Dates de départ
Départ quotidien Pas de départ du 1.12–30.04 et 1.11–30.11 |
Prix Hors des sentiers battus
Les prix indiqués ci-dessous sont selon notre liste des prix du catalogue par personne. Envoyez-nous vos désirs de voyage par la demande d’offre ci-dessous ou le pense-bête et nous vous enverrons sous peu une proposition sur mesure ou vous serez contacté personnellement par un de nos créateurs des voyages en Afrique.
Beaucoup de nos circuits laissez-vous choisir votre typre d'accommodations vous-même. De camps aux tentes simples et à bon prix jusqu'à des lodge luxueux de prix supérieur.
Nous proposons ce circuit dans la catégorie d’hôtel suivante :
Bronze
hébergements simples
TNR RTFBT3 | 01.05.–31.10. |
Double | 5934 |
Simple | 6622 |
Validité des tarifs : 1.12.24–30.11.25 (selon dates d’ouverture des camps) ¦ Transfert en avion Toliara–Antananarivo: dès CHF 375.– par personne. |